Pourquoi on a aimé la visite à Nausicaa, cité de la mer ?

Nausicaa, ce n'est pas qu'un grand aquarium !



Troisième visite à Nausicaa et on en ressort toujours aussi émerveillé. 

Pourtant, shame on me, je n'avais jamais pris ma plume (enfin mon clavier) pour vous parler de ce fabuleux endroit qui n'est pas qu'une collection d'aquariums et de divers spécimens issus des diverses mers du globe.

Non, Nausicaa, c'est également un message pour nous tous sur le réchauffement climatique et la disparition des espèces ! Sa mission est d'ailleurs de faire découvrir et mieux aimer la mer, élément de vie et source de richesse aujourd'hui et demain.

Sur le parcours, vous trouverez donc un grand nombre d'explications, reportages, ... sur la problématique du réchauffement climatique et de la perte de richesse de nos océans.

Alors bien sûr, certains diront qu'ils ont beau jeu de parler du respect des richesses de la mer mais qu'à côté de cela ils mettent toute une série d'êtres vivants en aquarium. C'est vrai et c'est paradoxal mais malheureusement pour être accrocheur il faut pouvoir présenter qqchose au public.

D'ailleurs, Nausicaa en tant que centre de la mer est partenaire de nombreux projets comme Marina, qui est un projet européen de plate-forme de partage des connaissances marines pour fédérer les communautés engagées dans des démarches de recherche et innovation responsables.

N'hésitez pas à y aller avec les plus petits pour leur faire découvrir et apprécier les innombrables espèces marines et avec les plus grands pour les conscientiser au respect de cette biodiversité et même à y retourner à quelques années d'intervalle.

J'ai un peu l'impression de vous faire un post très moralisateur mais c'est un sujet qui me tient à coeur. N'ayez crainte la visite à Nausicaa est très gaie ni déprimante ni moralisatrice, c'est juste que tant de gens se fichent complètement du réchauffement climatique que j'aimerais à ma manière faire passer un message important.

Et pour vous donner un avant-goût, voici comment on a retrouvé Dori (j'adore le sable, c'est tout mou).




Et Némo, quoique là c'est un peu difficile ...




Squiz, la tortue de Némo.




Des poissons (vers) bizarres.




Des lions des mers.




Et bien d'autres encore ...

N'hésitez pas à regarder le site avant votre visite pour l'adapter aux activités comme le nourrissage des poissons du lagon. Comptez 2h30 pour faire la visite tranquillement.

Nausicaa se trouve à Boulogne-sur-Mer.
Il est ouvert toute l'année de 9h30 à 18h30 (19h30 en juillet et août)
Tarif web : 19€ à partir de 12 ans - 12.50€ de 3 à 12 ans - gratuit pour les moins de 3 ans.

Commentaires