Boulettes sauce tomate et frites McCain

Un plat typiquement belge pour la Fet' Nat'


Aujourd'hui, c'est la fête nationale belge, je vous propose donc une petite recette typique : les boulettes à la sauce tomate avec des frites. Shame on me, je pense que je n'ai jamais fait de frites maison, j'avoue même que je n'aime plus trop ça ou alors il faut qu'elles proviennent de la friterie.
Avouez quand même que les frites surgelées, c'est du vite fait bien fait et comme on aime les frites allumettes, on est sûr d'avoir le bon calibre.

McCain, vous vous en doutez, ce n'est pas une marque belge avec un nom pareil. La marque est canadienne et va bientôt fêter son 60ème anniversaire. Par contre, savez-vous que les frites vendues chez nous sont produites en Belgique (à Leuze-en-Hainaut) avec des pommes de terre belges ! On ne pourrait manger plus local.


Frites McCain


Ingrédients
200g de viande hachée (porc/veau par exemple) par personne
De la chapelure
Sel et poivre
Du piment d'Espelette
Un oeuf
500 ml de passata de tomates 
1 oignon
Un sachet de frites McCain


Boulettes à la sauce tomate


Préparation
Préparez vos boulettes en mélangeant la viande hachée, un peu de chapelure, un oeuf, sel, poivre et piment d'Espelette (goûtez pour vérifier l'assaisonnement). Faites des boulettes de 100g et faites les revenir dans du beurre, elles doivent cuire +/- 45 minutes à feu doux pour que la viande soit parfaitement cuite.
Pour la sauce tomate : émincez l'oignon, faites le revenir dans du beurre et dès qu'il a blanchi, ajoutez le passata de tomates et un morceau de sucre pour couper l'acidité. Faites réduire à feu moyen pendant la cuisson de votre viande.
Cuisez les frites à la friteuse en dernière minute.

Commentaires